Nicolas Medavit, chef du restaurant le Clariant répond à nos questions :
- En deux mots, quel est ton parcours ?
« Après quatre ans d’études à l’école hôtelière de Grenoble, je suis parti en Angleterre 3 ans puis j’ai été appelé par l’armée, ce qui m’a emmené en Nouvelle-Calédonie où je suis resté 20 ans. Ma spécialité là-bas été la cuisine « fusion », c’est à dire que j’utilisais des produits du Pacifique en les adaptant à la cuisine Française. Donc le sucré-salé, et en utilisant des modes de cuisson à la Française. C’était une cuisine semi-gastro. A présent je suis de retour en France depuis 5 ans. »
- Pourquoi avoir choisit le Clariant, et qu’est ce qui t’a attiré ?
« C’était un accident. Je devais partir au Canada et j’ai rencontré un ami qui vivait sur le plateau du Vercors, il m’a présenté son frère et il se trouve que ce dernier tenait le Clariant. J’ai trouvé que l’endroit avait un air de canada, et j’ai voulu tenter l’expérience ici. Le challenge de cuisiner dans ce lieu si particulier m’a donné envie. »
- Pourquoi utiliser un brasero pour cuisiner ?
« Du fait des contraintes de l’énergie. Le Clariant n’est pas relié à l’électricité et il n’y a que très peu d’eau donc il fallait trouver une astuce. Sachant que nous sommes dans la forêt et qu’il y a beaucoup de bois je me suis dit que c’était une bonne solution que de cuisiner à la flamme sur brasero. Je n’avais jamais cuisiné sur brasero avant cela, mais je trouve ça génial. C’est vraiment l’alternative du fourneau par excellence. Et ça donne son goût aux produits que tu ne retrouves pas dans une cuisine plus classique. »
- Pourquoi avoir choisi une formule avec des tartines gourmandes ?
« C’est le Covid qui nous à d’abord incité à faire ca ; il fallait que les client puissent consommer à emporter et donc c’était la meilleure solution pour que ce soit pratique à manger, sans couverts. Il se trouve que la formule a bien plu. Nous avons donc continué. Il y a aussi de plus en plus de clients et nous avons du mal à trouver du personnel (CDD et CDI). Il faut donc une formule qui puisse se préparer rapidement pour satisfaire tout le monde. »
- D’où viennent les produits et qu’elle est la formule prévue pour cet été ?
« Ils viennent de différents producteurs du plateau pour les fromages, et tous les fruits et légumes viennent d’un maraicher qui se sert dans la vallée. Les viandes sont des produits Français que l’on prend chez notre fournisseur habituel. Les st jacques et tous nos produits de la mer sont également des produits exclusivement Français. Et en ce qui concerne la formule prévue pour cet été, ce serait le menu à la flamme avec différentes viandes et poissons marinés cuits sur brasero. Ce sera accompagné avec une poêlée de légumes et du gratin dauphinois maison. Le service se voudra toujours généreux sur les quantités. »
- Est ce que travailler pour le Clariant te plait ?
« Bien sùr, travailler dans un bel endroit est toujours agréable. Les visiteurs sont heureux, et tant qu’ils sont enchantés par la cuisine que je propose, c’est l’essentiel. La satisfaction du client est ma satisfaction. »